Coups de coeur musique - Mai 2017

Retrouvez ici régulièrement une présentation de 3 albums coups de coeur

disponibles à la bibliothèque.

Mai 2017 - En Musique Electronique, 1+1>2

 

La musique électronique a ceci de particulier qu’elle se prête volontiers au jeu du remix, cette pratique qui consiste à réinterpréter le morceau d’un autre, suggérant qu’une "œuvre" peut être sans cesse réinterrogée, revue, réinterprétée, comme on pourrait le voir dans les reprises de Jazz. À la différence qu’ici, c’est bien souvent jusqu’à son essence qu’un morceau pourra être retravaillé, remélangé, réorganisé, ne gardant parfois qu’une boucle du morceau original, qu’une bride de voix, qu’un riff.

Ces remix permettent des ponts entre les univers musicaux de différents groupes, passant d’un album à ses remix, découvrant ainsi un nouvel artiste avec ses propres productions, elles mêmes remixées par de nouveaux inconnus qui ont eux-mêmes produit des titre réinterprétés par les premier...

En électro, le tout musical est bien supérieur à l’ensemble des parties produites par chacun d’entre eux, et la découverte s’en trouve infinie.

Ce mois-ci donc, deux artistes pour 4 morceaux.

 

 

 

 


 

 


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/7/76/Disclosure_-_Settle.png

Disclosure

Settle

UIR, 2013

Disclosure est un groupe britannique de musique électronique, originaire de Reigate dans le comté de Surrey situé au sud de Londres. Actif depuis 2010, il est composé des frères Guy et Howard Lawrence.

Settle est le premier album studio du duo de musique électronique britannique Disclosure. Il sort le 31 mai 2013 sur le label Island.

Settle a été salué par la critique. En effet, le renommé site web Metacritic lui a attribué un score de 81/100 sur un total de 31 critiques, et reçu alors la mention "Universal acclaim" donnée aux albums de 81 points ou plus. La plupart des critiques ont donné un avis favorable voir très favorable de cet album comme Ondine Benetier des Inrocks : "une house libérée des contraintes, parfois pop à outrance, produite finement, mais diablement tapageuse." ou bien Natalia Wysocka de Metronews : "Il n’y a pas à dire : les mecs aux commandes de Disclosure, Guy et Howard Lawrence, connaissent, pardon, leur «shit». Vous en doutez? Écoutez F For You, tube frais, impeccablement construit. Alors? Du reste, tout le disque se tient."


https://fr.wikipedia.org/wiki/Disclosure

https://fr.wikipedia.org/wiki/Settle_(album)

 


 

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/8/8e/Flume_album_artwork.jpg

Flume

Flume

Transgressive, 2012

Harley Edward Streten (né le 5 novembre 1991), plus connu sous son nom de scène Flume, est un producteur, DJ et instrumentiste australien de musique électronique.

Flume est le premier album studio de l'artiste de musique électronique australien, sorti le 9 novembre 2012

Depuis sa sortie, l'album reçoit des critiques qui sont dans l'ensemble positives. Chez Metacritic par exemple, l'album reçu la note de 73/100, indiquant la mention "generally favorable reviews".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flume_(musicien)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flume_(album)


 

 Un même titre, deux interprétations :

Disclosure

You & Me_ft. Eliza Doolittle

 
 

Flume

You & Me (Flume Remix)