Coups de coeur musique - Avril 2017

Retrouvez ici régulièrement une présentation de 3 albums coups de coeur

disponibles à la bibliothèque.

Avril 2017 - RAP Français

 

 

 

 


 

 


Pochette Scarifications

Abd Al malik

Scarifications

BMG, 2015

Abd al Malik, de son vrai nom Régis Fayette-Mikano, est un rappeur, auteur-compositeur-interprète, écrivain et réalisateur français. Il fonde en 1988 avec son frère aîné Bilal et son cousin Aissa, le groupe de rap N.A.P..

Son œuvre s'inspire de l'Islam soufi auquel il s'est converti au cours de son adolescence. Abd al Malik milite depuis pour la paix et pour un « vivre ensemble ». Son style musical mêle rap, jazz et slam au ton volontiers « sérieux ». Il n'hésite pas à faire référence à d'autres chanteurs de langue française, comme Jacques Brel dont il reprend la chanson Ces gens-là, ou Claude Nougaro dans Paris Mai et Le Faqir. Ses chansons cherchent à mettre en valeur un texte fort de sens et d'émotion, chanté ou clamé, accompagné d'une musique qui doit appuyer l'intensité des paroles.

En novembre 2015, il publie son cinquième album, Scarifications, intégralement produit par Laurent Garnier.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abd_al_Malik

 


 

 

Résultat de recherche d'images pour "hocus pocus place 54"

Hocus pocus

Place 54

On and on, 2007

Hocus Pocus est un groupe de hip-hop français, originaire de Nantes. Formé en 1995, le groupe est principalement influencé par la scène jazz rap américaine des années 1990.

Sorti en 2007, Place 54 est le troisième album du groupe de rap nantais Hocus Pocus. Le titre de l'album est une référence aux différentes places d'une voiture que contient un train.

L'album a été nommé dans la catégorie Album de musique urbaine de l'année aux Victoires de la Musique 2008.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_54


 

 

Résultat de recherche d'images pour "oxmo puccino roi sans carrosse" 

Oxmo Puccino

Roi sans carrosse

Wagram, 2012


 

Oxmo Puccino, de son vrai nom Abdoulaye Diarra, né le 3 août 1974 à Ségou, au Mali, est un rappeur français. La principale singularité d'Oxmo Puccino réside dans son écriture, fondée sur les métaphores et les phrases chocs. Ce lien à la chanson française lui vaut le surnom de « Black Jacques Brel ». Il se considère lui-même comme un « chansonnier » et de « poémien »

Roi sans carrosse est le sixième album du rappeur français Oxmo Puccino. L'album est sorti 17 septembre 2012. Le 8 février, Oxmo Puccino remporte grâce à cet album la victoire de la musique du meilleur album de musique urbaine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxmo_Puccino

 

 

Coups de coeur musique - Février 2017

Retrouvez ici régulièrement une présentation de 3 albums coups de coeur

disponibles à la bibliothèque.

Février 2017 - Variété Internationale - Les Duos

 

 

 

 


 

 


Résultat de recherche d'images pour "cocorosie la maison de mon rêve"

CocoRosie

La maison de mon rêve

Touch and go, P. 2004

CocoRosie est un groupe nord-américain de folk psychédélique formé en 2003, duo articulé autour des sœurs Bianca (« Coco ») et Sierra (« Rosie ») Casady, qui fabriquent une musique mêlant musique électronique, musique folk, chant lyrique, gospel, pop lo-fi, et hip-hop.

 

Les sœurs sont nées et grandissent aux États-Unis mais forment le groupe à Paris : très poétique, leur univers est fait de bruits d'eau, de casseroles ou de jouets pour enfants. Sierra joue de la guitare, de la harpe et chante. Bianca est percussionniste, fait de la flûte, du chant et fait très rarement les beatboxs.

 

Un premier album, inclassable, La Maison de mon rêve, enregistré dans la salle de bains de leur chambre de bonne de la butte Montmartre qui rendait une meilleure acoustique que les autres pièces, utilisant les bruits de l'environnement, fait sensation par sa douce étrangeté onirique, et obtient un beau succès d'estime.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/CocoRosie#Albums

 


 

 

Résultat de recherche d'images pour "the kills blood pressures"

The Kills

Blood presures

Domino, 2011

The Kills est un groupe de garage rock formé par la chanteuse américaine Alison Mosshart et le guitariste anglais Jamie Hince. Après trois premiers albums très bien reçus par la critique, les Kills ont sorti leur quatrième album Blood Pressures en avril 2011, et ont entamé une tournée mondiale. Leur cinquième album Ash & Ice est sorti le 3 juin 2016.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Kills


 

 

Résultat de recherche d'images pour "icky thump"

The White Stripes

Icky Thump

XL, P.2007

 

The White Stripes est un duo de rock de Détroit (Michigan, États-Unis), formé en 1997 et composé de Jack White (John Anthony Gillis) au chant, à la guitare, au piano et à l'écriture et de Meg White (Megan Martha White) à la batterie, au chant et au piano.

Les rythmes de batterie extrêmement basiques de Meg accompagnent toujours un Jack White habile à la guitare. En l'occurrence Jack White utilise surtout une guitare Airline Res-O-Glass rouge et blanche, guitare entièrement en fibre de verre, quasi introuvable aujourd'hui dans cette version et dont il est très difficile de jouer6,7, et une Kay, avec caisse en bois, qu'il branche sur une pédale d'octave pour jouer notamment Seven Nation Army ainsi que d'autres chansons sur scène. Il utilise aussi une Gibson L-1 pour les chansons en acoustique comme Hotel Yorba.

Jack White puise la source de ses compositions directement chez les plus grands bluesmen américains comme Son House, Robert Johnson ou Blind Willie McTell, mais également chez des groupes de garage rock comme The Gories ou The Sonics, le son des groupes de Détroit pré-punk comme les MC5 et The Stooges, ou le groupe punk de Los Angeles des années 1980 The Gun Club. Il est aussi un grand admirateur de Jimmy Page.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_White_Stripes#Discographie

 

 

Coups de coeur musique - Octobre 2016

Retrouvez ici régulièrement une présentation de 3 albums coups de coeur

disponibles à la bibliothèque.

Octobre 2016 - Rock Alternatif


 

 

 

 


 

 

 

 

 


http://lecanalauditif.ca/wp-content/uploads/2015/02/51rB-ajYdYL.jpg 

PJ Harvey

To Bring You My Love

Island, P. 1995 : Barclay

Polly Jean Harvey, connue sour le nom de PJ Harvey, née le 9octobre1969 à Yeovil (dans le comté de Somerset, au Royaume-Uni), est une chanteuse, auteure-compositricebritannique de rock alternatif. Elle se fait connaitre dans un premier temps en tant que chanteuse et guitariste.

Outre de nombreuses distinctions accordées par l'hebdomadaire musical anglais NME , Harvey a, en juin 2013, été nommée membre de l'ordre de l'Empire britannique (MBE), pour services rendus à la musique.

To Bring You My Love est son premier album en solo après l'éclatement du trio Pj Harvey.

Cet album propose un son plus varié que celui de Dry et Rid of me, L'artiste adopte également un nouveau look plus glamour et sophistiqué.

To Bring you my Love est son deuxième plus gros succès commercial après celui de Stories from the City, Stories from the Sea. Il s'agit de sa meilleure vente aux États-Unis où il s'est vendu à 380 000 exemplaires.

Le premier single de l'album Down by the water est l'un de ses plus gros succès et à bénéficié d'une bonne diffusion en télé et radios.

https://fr.wikipedia.org/wiki/To_Bring_You_My_Love

 


 

 

Afficher l'image d'origine 

Sonic Youth

A Thousand Leaves

Geffen, P. 1998

Sonic Youth est un groupe de rock avant-gardiste américain fondé à New York en 1981 et considéré comme l'une des figures majeures du rock alternatif.

 Lié à l'éthique et à la culture punk, Sonic Youth a été associé à différents courants musicaux depuis le début des années 1980 : d'abord no wave (1981-1983), puis punk hardcore (1984-1989) et enfin rock expérimental avec des influences grunge. Cette difficile classification est due en partie à un style propre, nourri de très nombreuses influences et créant son propre caractère.

 Au commencement inspirés par les expérimentations de Glenn Branca et de Rhys Chatham, ils ont été connus pour l'usage d'une variété d'accordages de guitare peu orthodoxes, et pour l'usage des guitares préparées et des tournevis ajoutés pour modifier le timbre. Sonic Youth aura permis de relancer la carrière de Neil Young au moment où celui-ci était en perte d'inspiration, il a renvoyé l'ascenseur en invitant la formation, encore underground, à ses premières parties lors du Ragged Glory tour en 1991.

 La musique de Sonic Youth peut être considérée comme une tentative de déstructuration de la pop par l'emploi récurrent de dissonances et de distorsions dans des chansons fondées sur des mélodies pop.

 Les membres de Sonic Youth sont chacun impliqués dans différents projets artistiques annexes (musique, films...) et ont influencé à leur tour et parrainé de nombreux groupes indépendants (Blonde Redhead, Breeders, Tortoise, Pavement, le plus célèbre étant Nirvana, au début des années 1990).

A Thousand Leaves est  publié en 1998 sur DGC/Geffen. Le groupe fait dans cet album de nombreux clins d'œil à la France : le titre du premier morceau (Contre le Sexisme), mais aussi la présence sur le CD de la traduction du titre, « mille-feuille », et l'utilisation de ce mot dans le morceau nommé French Tickler. Cet album se situe chronologiquement pour le groupe dans la période des expérimentations instrumentales des 3 premiers disques SYR

https://fr.wikipedia.org/wiki/A_Thousand_Leaves  

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/2/24/The_king_of_limbs.jpg 

Radiohead

The King Of Limbs

Xl Recordings, 2011

                                                   

Radiohead est un groupe de rockbritannique composé de cinq musiciens originaires d'Abingdon dans l'Oxfordshire : Thom Yorke (chant, guitare et piano), Jonny Greenwood (guitare, divers autres instruments, arrangements), Colin Greenwood (basse), Ed O'Brien (guitare et chœurs), et Phil Selway (batterie).

L'influence de Radiohead sur le monde de la musique est prégnante depuis la fin des années 1990. Le groupe a vendu plus de 30 millions d’albums dans le monde (sans compter les ventes issues de sa propre distribution alternative), et son travail bénéficie d'une estime positive à la fois de la part du public et des critiques. Six de leurs albums obtiennent la première place sur le marché britannique. En 2009, les lecteurs du magazine Rolling Stone ont élu Radiohead 2e meilleurs artistes des années 2000.

The King of Limbs est le huitième album studio du groupe britannique de rock alternatif.

Les rythmes complexes de The King of Limbs poussent Phil Selway à contacter le batteur indépendant Clive Deamer qui a notamment joué avec Portishead et Robert Plant. Radiohead va ainsi, lors des différents shows dans lesquels il apparaît à partir de 2011, se produire avec deux batteurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_King_of_Limb

 

 

Coups de coeur musique - Septembre 2016

Retrouvez ici régulièrement une présentation de 3 albums coups de coeur

disponibles à la bibliothèque.

Septembre 2016 - Musiques d'Afrique


 

 

 

 


 

 


http://www.cdn.fullguru.com/src/index/image/I/41WS5KFCXSY._SS500_.jpg 

Album Collectif

Le son du Golfe de Guinée

Afrique de l'Ouest

Universal, P. 2004

Au début du XXe siècle, les Golfe de Guinée est le théâtre d'un intense va-et-vient musical. Le ports les plus cosmopolites de la sous-région, en premier lieu les anglophones Lagos et Accra, commencent à résonner sous d'improbables mélanges brassant percussions traditionnelles, influences européennes drossées avec les marins des  lignes transatlantiques qui relient l'ex côte des esclaves au continent américain, apports brésiliens et cubains rapportés par les affranchis des plantations de canne à sucre, mais aussi guigue irlandaise et écossaise, ragtime et blues antillais, valse, fox-trot et swing introduits par les saro et les kru du Liberia qui cabotent le long des côtes. Le Golfe de Guinée est une Babel d'Afrique et, alors que les premières guitares et instruments à cordes commencent à débarquer dans les entrepôts de l'United Trading Company, la palmwine music, en référence à la boisson que l'on pouvait boire dans les gargotes des marinas, fait couler sa première fusion. Ce style hybride joué sur des guitares rudimentaires en companie de percussionnistes usant de bouteilles vides fût d'abord colporté par les musiciens ambulants. De cette musique carrefour vont naître les deux courants qui boulverseront l'après Seconde Guerre mondiale : le highlife et la juju music.

 


 

 

Afficher l'image d'origine 

Rokia Traoré

Tchamantché

Mali

Universal, 2008

Rokia Traoré est une Bambara originaire de la région de Bélédougou. Comme son père était diplomate, elle a beaucoup voyagé durant sa jeunesse: Algérie, Arabie saoudite, France et Belgique où elle a étudié à Bruxelles. Elle s'entoure d'une équipe formée à l'école de la tradition. Elle se distingue par son style artistique mêlant tradition malienne (musique mandingue) et modernisme occidental. Ses musiciens utilisent surtout les instruments traditionnels: balafon, n'goni, karignan, guitare, djembé, yabara mais sa voix reste libre de s'éloigner des canons esthétiques établis. Ses débuts sur la scène européenne datent de 1997 lors d'un concert au festival « Musiques Métisses » d'Angoulême. En 2001, elle est l'une des nombreuses interprètes du titre Que serai-je demain? en tant que membre du collectif féminin Les Voix de l'espoir créé par Princess Erika. Très influencée par Billie Holiday, Rokia Traoré participe en 2005, aux États-Unis, au spectacle « Billie & Me », consacré à la vie de la chanteuse légendaire. En 2009, elle remporte une Victoire de la musique dans la catégorie « musiques du monde » pour son album Tchamantché.

 

 

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/2012/01/4b1dbe4c-3b87-11e1-a6ab-842b2b72cd1d/510_soul-makossa.jpg 

Manu Dibango

Soul Makossa

Cameroun

Musidisc, Rééd. 1988

                                                   

Né en 1933 à Doulala (Cameroun), Emmanuel Dibango est sensible, dès son plus jeune âge, à la musique typiquement africaine autant qu'à l'influence des nouveaux rythmes américains. Il passe ensuite son adolescence à Paris où il réussit son baccalauréat avant de s'installer à Bruxelles en 1956. C'est dans cette ville qu'il se fait connaître comme saxophoniste de jazz, tout en prenant conscience, au cours des années 55-60, des répercussions de la musique zaïroise alliées à l'écoute assidue de jazzmen comme Charlie Parker et Dizzy Gillespie. A la suite de cette découverte, il retourne en Afrique, à Kinshasa (Zaïre), où de 1961 à 1963 il se fait apprécier comme l'un des leaders de la musique zaïroise.

En 1965, Manu Dibango est de retour en France où il accompagne successivement Dick Rivers, Nino Ferrer, etc. Mais loin de renier ses origines, tout en jouant du rythm' n' blues, il n'en continue pas moins d'ambitionner d'enregistrer ses propres compositions, inspiréesdes rythmes africains. Enfin en 1972, après divers enregistrements,, il grave son premier album "O Bosso" suivi de "Soma Loba" en 1973. Puis c'est le succès avec "Soul Makossa" qui se vend à plus de deux millions d'exemplaires à travers le monde. Aux USA "Soul Makossa" est un hit foudroyant qui grimpe à la première place des hit-parades, si bien que l'on peut lire à cette époque deans le Billboard : "la chanson la plus copiée en si peu de temps dans l'histoire du disque". Manu Dibango est alors surnommé Makossa Man d'après le titre de son quatrième LP.[...] Il devient ainsi le trait d'union musical entre l'Afrique, l'Europe et les Etats-Unis.

 

 

Coups de coeur musique - Juillet 2016

Retrouvez ici régulièrement une présentation de 3 albums coups de coeur

disponibles à la bibliothèque.

La sélection rafraichissante de l'été


 

 

 

 


 

 


http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_500/MI0000/357/MI0000357592.jpg?partner=allrovi.com 

Album Collectif

Congo to Cuba

musique d'amérique latine

Putumayo World Music, P. 2002

Un album qui met en avant tout ce qu'ont Cuba et l'Afrique en commun après des années de traversées de l'atlantique : le Jazz Afro-Cubain, la salsa, et qui nous fait voyager à notre tour entre Cuba, La Guinée, le sénégal ou encore le Mali.

 


 

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/1/1e/Dr_Boondigga_and_the_Big_BW.jpg
 

Fat Freddy's Drop

Dr Boondigga and the Big BW

Musique Electronique

BW

Les néo-Zélandais de Fat Freddy's Drop nous offrent un très bon mélange de musiques Electro, Dub, Jazz, Reggae, Roots

parfois même au sein de la même chanson. Le tout donne une couleur Reggae-Jazz emmené par la voix très Soul du chanteur

Dallas Tamaira. De longues séquences se construisent (7,8,9 et jusqu'à 10 minutes) pour proposer des temps forts, notamment

"The Camel" avec la participation d'Alice Russel ou encore l'excellent "Breakthrough".


 

 


 http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/61/fb/4f/5241697/1540-1.jpg

Yalta Club

Yalta Club

Rock Français

Atmosphériques, 2013

                                                   

L'été est là, Yalta Club aussi ! Le premier album de ce collectif nantais a fait monter la température d'un coup d'un seul. Rangez les polaires, sortez les couleurs et la bonne humeur, prêts ? [...]

Fruité, vitaminé, coloré, fantasque, déluré, euphorisant... les adjectifs ne manquent pas pour décrire le groupe et sa musique. Nous en retiendrons un seul : lumineux. Oui Yalta Club illumine la scène nantaise de sa pop décomplexée et joyeuse, ouverte à 360° sur le monde et ses musiques. Un brin folk, un poil rock, un chouilla pop, un zeste caribéen, Yalta Club aime les mélanges. Et les instruments ! Ukulele, trompette, tuba, mélodica, harmonica, guitare, basse, percussions... se partagent la scène et les petites mains des six musiciens, Geff, Corinna, Erwan, Tom, Nico, Seb, que certains d'entre vous ont peut-être connus dans une autre vie sous le nom de Stoned Popes.

Eric Guillaud, Nantes : le groupe Yalta Club ou le rock en mode balnéaire,

<http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/2013/07/04/nantes-le-groupe-yalta-club-ou-le-rock-en-mode-balneaire-278527.html>,

Publié le 04 juillet 2013

 

 

 

Coups de coeur musique - Juin 2016

Retrouvez ici régulièrement une présentation de 3 albums coups de coeur

disponibles à la bibliothèque.

La sélection de Juin : 

La formule "jazz moderne" Piano-Contrebasse-Batterie

 

 

 

 


 

 


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/d/d6/The_Out-of-Towners_cover.jpg/220px-The_Out-of-Towners_cover.jpg 

Keith Jarrett

The Out-of-Towners

ECM, 2004

Keith Jarrett : Piano ; Gary Peacock : Contrebasse ; Jack DeJohnette : Batterie

 


 

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/9/92/Sevendays.jpg/220px-Sevendays.jpg 

Esbjörn Svensson Trio

Seven days of falling

ACT music, 2003

Esbjörn Svensson : Piano ; Dan Berglund : Contrebasse ; Magnus Öström : Batterie


 

 


 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/f/f8/Anything_Goes_cover.jpg/220px-Anything_Goes_cover.jpg

Brad Mehldau Trio

Anything goes

Warner, P. 2004

                                                   

Brad Mehldau : Piano ; Larry Grenadier : Contrebasse ; Jorge Rossy : Batterie

 

 

 

Coups de coeur musique - Mai 2016

Retrouvez ici régulièrement une présentation de 3 albums coups de coeur

disponibles à la bibliothèque.

La sélection de Mai : Rock et Variétés Internationales

 

 

 

 


 

 


http://ecx.images-amazon.com/images/I/41o9Pk5wQ5L._SY355_.jpg 

Cold War Kids

Mine is yours

Downtown, 2011

Cold War Kids est un groupe américain de rock indépendant formé en 2004 à Fullerton et originaire de Long Beach, en Californie.

Mine Is Yours est le troisième album du groupe américain de rock indépendant Cold War Kids, publié le 25 janvier 2011.

Trois singles sont extraits de l'album : Louder than Ever, Skip the Charades et Finally Begin.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_Is_Yours

 


 

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/1/15/Metronomy-Love-Letters.jpg 

Metronomy

Love letters

Because, 2014

Metronomy est un groupe de musique électronique et alternative formé en 1999 par Joseph Mount à Totnes, ville du sud du Devon en Angleterre.

Love Letters, entièrement écrit et composé par Joseph Mount, est le quatrième album du groupe anglais Metronomy, sorti le 10 mars 2014 chez Because Music.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Metronomy#Albums


 

 


 Afficher l'image d'origine

The Do

Both ways open jaws

Wagram, 2011

                                                   

  The Dø est un groupe de musique indie pop formé à Paris en 2005. C’est un duo composé d’Olivia Merilahti (chanteuse et musicienne franco-finlandaise) et de Dan Levy (musicien et compositeur de musique de film).

Both Ways Open Jaws est le deuxième album du groupe The Dø sorti en France le 7 mars 2011.

Après le succès de leur premier album (150 000 albums vendus), le duo décide de s'en tenir à leurs principes d'indépendance et de prise de risque et d'explorer de nouvelles directions.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Both_Ways_Open_Jaws

 

 

 

Coups de coeur musique - Avril 2016

Retrouvez ici régulièrement une présentation de 3 albums coups de coeur

disponibles à la bibliothèque.

La sélection d'Avril : BO de Fims

 

 

 

 


 

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51wr-5RxkuL._SY300_.jpg 

John Williams

Star wars a new hope : bande originale du film de George Lucas

Musique de film

Lucasfilm, P. 1997

La bande originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir a été composée par John Williams, et a été interprétée par le London Symphony Orchestra dirigé par John Williams lui-même. Sortie en 1997, elle est scindée en deux parties.

Herbert W. Spencer en a assuré l'orchestration et le trompettiste Maurice Murphyfait partie des musiciens ayant participé à l'enregistrement.

L'album de Star Wars épisode IV a été certifié disque de platine (500 000 unités vendues) et a reçu l'Oscar de la meilleure musique de film, le Golden Globe de la meilleure musique de film, et le Saturn Award de la meilleure musique.

Source

 


 

 

http://e-cdn-images.deezer.com/images/cover/95c085fa4c7ad4412727febee43ccdac/500x500.jpg 

Emilie Simon

La Marche de l'empereur: bande originale du film de Luc Jacquet

Musique de film

Barclay, 2005

La Marche de l’empereur est le deuxième album d'Émilie Simon, sorti en 2005, bande originale du documentaire du même nom. Nommé au César de la meilleure musique écrite pour un film lors de la cérémonie de 2006, cet album remporta la même année la Victoire de la musique dans la catégorie « Album de musique originale de cinéma ou de télévision de l'année ».

Source


 

 

http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_250/MI0001/015/MI0001015471.jpg?partner=allrovi.com
 

Christophe Rousset

Farinelli, il castrato : bande originale du film de Gérard Corbiau

Musique de film

Auvidis, P. 1994

  Farinelli est un film italo-belgo-français réalisé par Gérard Corbiau, sorti en 1994.

Compositeurs mis à contribution dans le film : Haendel, Hasse, Porpora, Riccardo Broschi (frère de Carlo, le chanteur), Pergolèse.

Source

 

 

Coups de coeur musique - Février 2016

Retrouvez ici régulièrement une présentation de 3 albums coups de coeur

disponibles à la bibliothèque.

La sélection de Février : Chanteuses sur scène

 

 

 

 


 

 

http://covers2.hosting-media.net/jpg343/u5099751893721.jpg 

Patti Smith and her band

Trampin' & Live aux vieilles charrues 2004

Rock

2004 - Sony

Patricia Lee Smith dite Patti Smith, née le 30 décembre 1946 à Chicago (États-Unis), est une chanteuse et musicienne de rock, poète, peintre et photographe américaine.

Mariant la poésie Beat avec le garage rock des années 1960 et 1970, elle est considérée comme la « marraine » du mouvement punk.

Trampin' est son onzième album

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patti_Smith

 


 

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/e/ed/Bjork_-_Voltaic.jpg 

Björk

Voltaïc

Electro, pop

2008 - Wellhart

Björk est une musicienne, chanteuse, compositrice et actrice islandaise, née le 21 novembre 1965 à Reykjavik.

Il est difficile de la faire entrer dans une catégorie musicale précise : électro-pop, pop underground, pop expérimentale, trip hop ou indépendant sont autant de qualificatifs qui peuvent lui être attribués. Elle-même considère son style profondément ancré dans la pop, même si elle a su en repousser les limites et y intégrer de nombreuses influences, dont le punk de ses débuts ou encore le jazz.

Voltaïc comprend cinq versions distinctes de son septième album studio, Volta, dont un DVD concert à Paris.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bj%C3%B6rk


 

 

Afficher l'image d'origine 

Isabelle Boulay

Scènes d'amour

Chanson française

1999 - Sideral

   Isabelle Boulay est une chanteuse et interprète québécoise, née le 6 juillet 1972 à Sainte-Félicité, en Gaspésie (Québec, Canada).

La plupart des titres de cet album ont été enregistrées en 1999 pendant le festival d'été Les FrancoFolies de Montréal, où elle est apparue sur scène et a chanté avec de nombreux invités, dont Serge Lama ou Francis Cabrel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_Boulay

 

 

Coups de coeur musique - Novembre 2015

Retrouvez ici régulièrement une présentation de 3 albums coups de coeur

disponibles à la bibliothèque.

La sélection de Novembre : Electro française

 

 

Afficher l'image d'origine 

Chateau Marmont

The Maze

Electro

2013 - Chambre 404


 

Chateau Marmont est un groupe de musique électronique constitué à l'origine de quatre Français originaires de Tarbes et installés à Paris.

À sa création en 2005, le groupe possède un style rock qui sonne 70's et utilise déjà abondamment les synthétiseurs analogiques qui constituent leur marque de fabrique.En 2007, le groupe est repéré par Steve Lamacq, DJ de la BBC, grâce au morceau Only Diamonds.

Ils évoluent progressivement vers un style plus électronique avec des morceaux comme Planaerox et Solar Apex. Ils se mettent à remixer des morceaux de groupes proches d'eux : Koko von Napoo, Poney Poney ou encore Axe Riverboy.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chateau_Marmont_%28groupe%29

 

 


 

 

Afficher l'image d'origine 

Laurent Garnier

Tales of a Kleptomaniac

Electro

2009 - Pias recordings

Laurent Garnier est né le 1er février 1966 à Boulogne-Billancourt dans une famille de forains, mais c'est lorsqu'il déménage à Londres qu'il découvre les raves-party et essaie d'amener ce courant musical britannique sur la scène française. Privilégiant l'aspect musical comme vecteur d'organisation de ces fêtes. il a contribué à changer l'image de la techno et de la house, qui est plus que du simple bruit, notamment auprès du public français

Souvent assimilé au mouvement French touch puisqu'il s'est fait connaître du grand public à la même époque, Laurent Garnier se défend d'avoir contribué à l'émergence de cette scène qui n'est pour lui qu'une simple étiquette apposée sur les productions "Disco/House filtreé" françaises de la fin des années 90.

En 2009, il entame une tournée mondiale qui présente son nouvel album Tales Of A Kleptomaniac. Plus influencé par les musiques noires, dont la techno fait aussi partie, sans mettre de côté l'aspect dancefloor de plusieurs titres, cet album s'avère être l'un de ses plus aboutis.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Laurent_Garnier

 


 

 

Afficher l'image d'origine 

Miss Kittin

I Com

Electro

2004 - Novamute

Miss Kittin née en 1973 à Grenoble, est une DJ et compositrice de musique électronique française.Ancienne élève de l'école supérieure d'art de Grenoble, puis de celle d'Amiens, Miss Kittin se met au Djing dans les années 1990 et ses premiers vinyls sont ceux de Richie Hawtin et Autechre.

En 2004, elle revient son second album  : I Com. Le style de l'album varie sous différents genre  : Electro, Techno, Ambient, Techno minimale, Deep house, Miami bass. Les arrangements sont soignés et sonnent IDM (lié à l'experimental), avec toutefois un son et une attitude plus rock et glam-rock, le tout dans un format de chanson pop (couplet-refrain), vaste ensemble d'ingrédients propres à l'electro-clash. The Hacker signe néanmoins un titre sur cet album Soundtrack of Now, qui sera nommé aux Victoires de la musique 2005 car publié sur une major.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miss_Kittin


 

 

Coups de coeur musique - Octobre 2015

Retrouvez ici régulièrement une présentation de 3 albums coups de coeur

disponibles à la bibliothèque.

La sélection d'Octobre : Hip Hop US

 

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/4/42/CypressHill3TemplesOfBoom.jpg 

Cypress Hill

III: Temples of Boom

Hip Hop

1995 - Ruffhouse, Columbia, SME


 

Cypress Hill est un groupe de hip-hop latino-américain, originaire de Los Angeles, en Californie. Il s'agit du premier groupe latino-américain certifié à multiples reprises disque de platine par la RIAA pour la vente de plus de 18 millions d'albums à l'international. Ils sont considérés comme les pionniers et les principaux meneurs du rap West Coast et du hip-hop au début des années 1990, félicités pour leurs trois premiers albums.

III: Temples of Boom est le troisième album studio de Cypress Hill, sorti le 31 octobre 1995. L'opus a été entièrement produit par le DJ du groupe, DJ Muggs, à l'exception de Kill Hill Nigga, produit par RZA.L'album, qui s'est classé à la troisième place du Top R&B/Hip-Hop Albums et du Billboard 200, a été certifié disque de platine le 28 décembre 1995 par la RIAA.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Cypress_Hill

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cypress_Hill_III :_Temples_of_Boom

 

 


 

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/3/32/Mobb_Deep-Blood_Money_album_cover.jpg 

Mobb Deep

Blood Money

Hip Hop

2006 - G Unit / Interscope Records

Mobb Deep est un groupe de hip-hopaméricain, originaire du quartier de Queensbridge, dans le Queens, New York. Composé des rappeurs Havoc et Prodigy, le groupe est en activité depuis le début des années 1990, et est notamment connu pour l'album The Infamous publié en 1995, dont est extrait Survival of the Fittest et Shook Ones part II, considéré par la presse spécialisée comme l'un des meilleurs morceaux de l'histoire du hip-hop. Mobb Deep est souvent considéré comme l'un des meilleurs groupes de rap East Coast avec le Wu-Tang Clan, Public Enemy, De La Soul, The Fat Boys, Gang Starr, Onyx ou encore A Tribe Called Quest.

Blood Money est le septième album studio de Mobb Deep, sorti le 2mai2006 sur le labelG-Unit Records du rappeur50 Cent. L'album s'est classé 1er au Top R&B/Hip-Hop Albums et 3e au Billboard 200. On retrouve le titre Have a Party sur la bande son de Réussir ou mourir, Get Rich or Die Tryin' OST, et Outta Control Remix sur la réédition de The Massacre de 50 Cent.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Mobb_Deep

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blood_Money_%28album_de_Mobb_Deep%29

 


 

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/f/f0/Wu-Tang_Clan_-_The_W.png 

Wu- Tang Clan

The W

Hip Hop

2000 - Loud Records

 

Wu-Tang Clan est un groupe de hip-hop américain de rap, originaire de New York. Les neuf membres qui le composent sont originaires des quartiers new-yorkais de Staten Island et de Brooklyn. Wu-Tang Clan se présente et se lance sous plusieurs groupes et artistes affiliés, connus sous le nom collectif de Wu-Tang Killa Bees.En 2008, About.com le classe « meilleur groupe de hip-hop de tous les temps ». Kris Ex de Rolling Stone considère Wu-Tang Clan comme le « meilleur groupe de rap qui n'ait jamais existé. » En 2004, NME les considère comme le groupe le plus influent de ces dix dernières années.

 

The W est le troisième album studio du Wu-Tang Clan, sorti le 21 novembre 2000. L'album, qui contient notamment des collaborations avec Redman, Busta Rhymes et Junior Reid, s'est classé 1er au Top R&B/Hip-Hop Albums et 5e au Billboard 200 et a été certifié disque de platine par la RIAA le 14 décembre 2000.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wu-Tang_Clan

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_W


 

 

Coups de coeur musique - Septembre 2015

Retrouvez ici régulièrement une présentation de 3 albums coups de coeur

disponibles à la bibliothèque.

La sélection de Septembre : Guitares en vert noir et blanc

 

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/2/2b/Green_Day_-_American_Idiot_cover.jpg 

Green Day

American Idiot

Punk Rock

2004 - Reprise Records

    American Idiot est le septième album studio du groupe américain de punk rockGreen Day, sorti le 21septembre2004 sur le label Reprise Records. Le groupe construit cet album comme un opéra-rock qui retrace des épisodes de la vie de Jesus of Suburbia, antihéros imaginé par le chanteur et guitariste Billie Joe Armstrong. Frustré par sa vie, il décide de quitter sa banlieue pour aller chercher une vie meilleure en ville. Confronté à la solitude, l'intolérance, la drogue ou encore le sexe, Jesus of Suburbia rencontre au cours de son périple St. Jimmy, son alter ego représentant sa partie contestataire et destructrice, et une jeune femme nommée Whatsername dont il tombe amoureux. Ne trouvant pas en ville la vie qu'il espérait y avoir, notamment à cause du suicide de St. Jimmy et du départ de Whatsername, il décide de retourner vivre dans sa banlieue.

https://fr.wikipedia.org/wiki/American_Idiot

 

 

 

 

The Black Keys

Turn Blue

Blues Rock

2014 - Nonesuch Records

    Turn Blue est le huitième album studio du groupe de rock américain The Black Keys, paru le 12 mai 2014. Co-produit par Danger Mouse et par le groupe, l'album sort sur le label Nonesuch Records. Une première session d'enregistrement a lieu pendant l'été 2013 à Sunset Sound, à Hollywood. Au début de l'année 2014, deux autres sessions sont effectuées : aux studios Key Club, à Benton Harbor, dans le Michigan ainsi que dans le studio du guitariste Dan Auerbach Easy Eye Sound Studio à Nashville. L'album a d'abord été annoncé sur Twitter par l'intermédiaire de l'ancien boxeur Mike Tyson puis à travers des vidéos postées sur YouTube montrant un hypnotiseur joué par Micah Fitzgerald. La chanson Fever est rendue publique le 24 mars 2014, en même temps que la pochette et la liste des chansons.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Turn_Blue

 

 

 

Jack White

Blunderbuss

Garage Rock

2012 - third Man Records

    Blunderbuss est le premier album solo de Jack White, sorti le 21 avril 2012 à partir de son propre label Third Man Records, en association avec XL Recordings et Columbia Records. L'album a été entièrement composé, enregistré et produit par Jack White lui-même en 2011. Le premier single de l'album, Love Interruption, est sorti le 30 janvier sur les sites internet du musicien et de Third Man Records.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Blunderbuss

Coups de coeur musique - Juillet 2015 : les coups de coeur d'Adrien

Les chansons d'été

J'ai choisi 3 albums de musique francophone  : Joe Dassin, Georges Brassens et De Palmas.

 

 

 

ces 3 albums sont disponibles au prêt à la bibliothèque.

Coups de coeur musique - Juin 2015

Retrouvez ici régulièrement une présentation de 3 albums coups de coeur

disponibles à la bibliothèque.

La sélection de Juin : En français dans les textes

 

 coeur

 ARTISTE

Album

   Vidéo

STROMAE

Cheese

 

Cheese est le premier album de Stromae sorti le 14 juin 2010. Il comporte les singles tels que Alors on danse, Te quiero, House'llelujah ou encore Je cours.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stromae


 http://ecx.images-amazon.com/images/I/81sj8CRiSTL._SL1400_.jpg

Mickey 3d

La trêve

 

La Trêve est le deuxième album du groupe français Mickey 3D, sorti en 2001 chez le label Virgin. L'album s'est classé à la 62e place des charts en France et s'est vendu à plus de 80 000 exemplaires.

La pochette est dessinée par Najah El Mahmoud, claviériste nouvellement intégrée au groupe, et souligne la nostalgie « qui est le sentiment dominant » de l'album. Le groupe se professionnalise pour ce 2e album avec un son plus travaillé et des chansons rodées en live l'année précédente et mariant les genres « avec plus de cohérence et d'unité ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Tr%C3%AAve_%28album%29

http://www.je-dis-aime.fr/wp-content/uploads/2011/11/le-bapteme.jpg

-M-

Le baptême

 

Premier album de Matthieu Chedid ou plutôt de son alter ego de l'époque, le personnage -M-, on y découvre son univers naissant inspiré par « L'Onde sensuelle » : beaucoup de chansons à texte, à l'atmosphère enfantine (Nostalgic du cool). Les basses et les guitares sont déjà bien présentes, et les chansons rythmées (Matchistador, Souvenir du futur) côtoient des morceaux plus calmes (La Fleur).

-M- fit notamment découvrir cet album et ses qualités scéniques en assurant les premières parties des concerts de la tournée des Louise Attaque en 1998.

Il fit aussi des premières partie de concert de Charlélie Couture au Transbordeur à Lyon.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Bapt%C3%AAme

Coups de coeur musique - Mai 2015

Retrouvez ici régulièrement une présentation de 3 albums coups de coeur

disponibles à la bibliothèque.

 

  Ce mois-ci 3 pianistes jazz en live, en studio en solo ou en trio

pour 3 approches différentes de ce genre musical

 

 

 coeur

 ARTISTE

Album

   Lien Video

Bill Evans

The Paris Concert

edition two

 

coeur mini http://www.ina.fr/video/CPF86658712

En différé, extrait du concert du trio de Bill EVANS, enregistré par Bernard LION au studio 104 de la maison de la radio le 31 Mars 1972.

S'il n'a jamais fait partie de « l'avant-garde », Bill Evans a profondément révolutionné l'approche du trio et du piano jazz. Il a su incorporer dans son discours une certaine couleur harmonique provenant de ses influences classiques (les impressionnistes français : Fauré, Debussy et Ravel, mais aussi Chopin, Scriabine...). Son art du voicing (choix des notes pour les accords) toujours sur la partie médium - supérieure du clavier pour libérer de la place au jeu de basse de son contrebassiste, son sens des subtilités rythmiques (accentuations, polyrythmie, « displacement », etc.) et de la mélodie alliés à une extrême sensibilité font de lui un des pianistes majeurs de l'histoire du jazz. [...]

L'association Evans-Johnson-LaBarbera est le dernier trio du pianiste et l'un des meilleurs. Bill Evans qui, par ailleurs, a considérablement modifié son style pianistique, retrouve, avec ses jeunes nouveaux complices, « l'interplay » qui manquait parfois à certains des trios précédents. Il n'existe pas d'enregistrement en studio de cette formation ; par contre, le trio a été très abondamment enregistré en clubs ou en concerts (Homecoming, The Paris concert. ed. 1 & 2, Turn out the stars : the final Village Vanguard recordings, The last waltz, Consecration...). Tous ces enregistrements n'ont été publiés qu'après le décès du pianiste.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bill_Evans_%28pianiste%29


 

 

 

Brad Melhdau

Live in Marciac

 

coeur mini https://youtu.be/V-RtNqlOiYI

Brad mehldau: "My Favorite Things" (excerpt)

Sa discographie compte une quinzaine d'albums, et de nombreuses reprises de classiques pop contemporains (The Beatles, Nick Drake, Chico Buarque, Oasis ou Radiohead). Aujourd'hui, considéré comme l'un des chefs de file de la nouvelle génération de jazzmen grâce à un mélange subtil de jazz et de musique classique, Brad Mehldau est comparé à ses illustres modèles, Bill Evans ou Keith Jarrett.

 

Live in Marciac est un double album en solo du pianiste sorti en 2011 chez Nonesuch Records. Il a été enregistré live à Jazz in Marciac le 2 août 2006. L'album est accompagné d'un DVD reprenant tous les titres (sauf Dat Dere).

 

http://www.deezer.com/artist/3964 | http://fr.wikipedia.org/wiki/Live_in_Marciac_%28album_de_Brad_Mehldau%29

 


 

 

Esbjörn Svensson Trio

Tuesday Wonderland

 

coeur mini https://youtu.be/omTt_kDiOts

 

Esbjörn Svensson Trio - Tuesday Wonderland

Depuis le milieu des années 80, Svensson est un musicien reconnu sur les scènes jazz suédoise et danoise. Il forme son propre trio en 1990 avec son ami d'enfance Magnus Östrom à la batterie. C'est en 1993 qu'il rencontre le troisième membre du trio, Dan Berglund, contrebassiste. C'est la même année que le groupe enregistre son premier album When Everyone Has Gone. Sortiront par la suite d'autres albums qui serviront à installer progressivement le style singulier du trio. Déjà reconnus en Suède et dans les autres pays scandinaves, la renommée internationale vient en 2002 avec l'album Strange Place for Snow.

 

Tuesday Wonderland suit la lignée de Viaticum, le précédent album du trio, et présente le son typique du groupe crée au fil des ans et pour lequel il est devenu célèbre en Europe. Un son composé d’influences jazz comme Pat Metheny, Brad Mehldau mélangés à des influences électro et rock tandis que les compositions mettent l’accès sur la mélodie et présentent un format presque pop. Mais E.S.T. est bien un groupe de jazz comme le démontrent les improvisations toujours omniprésentes ou chaque musicien apporte une valeur indispensable à la cohésion de l’ensemble. Sur cet album les sons trafiqués se font plus présents avec notamment la contrebasse distordue de Dan Berglund et les effets que Esbjörn Svensson ajoute à son piano acoustique.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esbj%C3%B6rn_Svensson_Trio | http://fr.wikipedia.org/wiki/Tuesday_Wonderland