Coups de coeur musique - Mai 2017

Retrouvez ici régulièrement une présentation de 3 albums coups de coeur

disponibles à la bibliothèque.

Mai 2017 - En Musique Electronique, 1+1>2

 

La musique électronique a ceci de particulier qu’elle se prête volontiers au jeu du remix, cette pratique qui consiste à réinterpréter le morceau d’un autre, suggérant qu’une "œuvre" peut être sans cesse réinterrogée, revue, réinterprétée, comme on pourrait le voir dans les reprises de Jazz. À la différence qu’ici, c’est bien souvent jusqu’à son essence qu’un morceau pourra être retravaillé, remélangé, réorganisé, ne gardant parfois qu’une boucle du morceau original, qu’une bride de voix, qu’un riff.

Ces remix permettent des ponts entre les univers musicaux de différents groupes, passant d’un album à ses remix, découvrant ainsi un nouvel artiste avec ses propres productions, elles mêmes remixées par de nouveaux inconnus qui ont eux-mêmes produit des titre réinterprétés par les premier...

En électro, le tout musical est bien supérieur à l’ensemble des parties produites par chacun d’entre eux, et la découverte s’en trouve infinie.

Ce mois-ci donc, deux artistes pour 4 morceaux.

 

 

 

 


 

 


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/7/76/Disclosure_-_Settle.png

Disclosure

Settle

UIR, 2013

Disclosure est un groupe britannique de musique électronique, originaire de Reigate dans le comté de Surrey situé au sud de Londres. Actif depuis 2010, il est composé des frères Guy et Howard Lawrence.

Settle est le premier album studio du duo de musique électronique britannique Disclosure. Il sort le 31 mai 2013 sur le label Island.

Settle a été salué par la critique. En effet, le renommé site web Metacritic lui a attribué un score de 81/100 sur un total de 31 critiques, et reçu alors la mention "Universal acclaim" donnée aux albums de 81 points ou plus. La plupart des critiques ont donné un avis favorable voir très favorable de cet album comme Ondine Benetier des Inrocks : "une house libérée des contraintes, parfois pop à outrance, produite finement, mais diablement tapageuse." ou bien Natalia Wysocka de Metronews : "Il n’y a pas à dire : les mecs aux commandes de Disclosure, Guy et Howard Lawrence, connaissent, pardon, leur «shit». Vous en doutez? Écoutez F For You, tube frais, impeccablement construit. Alors? Du reste, tout le disque se tient."


https://fr.wikipedia.org/wiki/Disclosure

https://fr.wikipedia.org/wiki/Settle_(album)

 


 

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/8/8e/Flume_album_artwork.jpg

Flume

Flume

Transgressive, 2012

Harley Edward Streten (né le 5 novembre 1991), plus connu sous son nom de scène Flume, est un producteur, DJ et instrumentiste australien de musique électronique.

Flume est le premier album studio de l'artiste de musique électronique australien, sorti le 9 novembre 2012

Depuis sa sortie, l'album reçoit des critiques qui sont dans l'ensemble positives. Chez Metacritic par exemple, l'album reçu la note de 73/100, indiquant la mention "generally favorable reviews".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flume_(musicien)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Flume_(album)


 

 Un même titre, deux interprétations :

Disclosure

You & Me_ft. Eliza Doolittle

 
 

Flume

You & Me (Flume Remix)

 

 

Coups de coeur musique - Avril 2017

Retrouvez ici régulièrement une présentation de 3 albums coups de coeur

disponibles à la bibliothèque.

Avril 2017 - RAP Français

 

 

 

 


 

 


Pochette Scarifications

Abd Al malik

Scarifications

BMG, 2015

Abd al Malik, de son vrai nom Régis Fayette-Mikano, est un rappeur, auteur-compositeur-interprète, écrivain et réalisateur français. Il fonde en 1988 avec son frère aîné Bilal et son cousin Aissa, le groupe de rap N.A.P..

Son œuvre s'inspire de l'Islam soufi auquel il s'est converti au cours de son adolescence. Abd al Malik milite depuis pour la paix et pour un « vivre ensemble ». Son style musical mêle rap, jazz et slam au ton volontiers « sérieux ». Il n'hésite pas à faire référence à d'autres chanteurs de langue française, comme Jacques Brel dont il reprend la chanson Ces gens-là, ou Claude Nougaro dans Paris Mai et Le Faqir. Ses chansons cherchent à mettre en valeur un texte fort de sens et d'émotion, chanté ou clamé, accompagné d'une musique qui doit appuyer l'intensité des paroles.

En novembre 2015, il publie son cinquième album, Scarifications, intégralement produit par Laurent Garnier.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abd_al_Malik

 


 

 

Résultat de recherche d'images pour "hocus pocus place 54"

Hocus pocus

Place 54

On and on, 2007

Hocus Pocus est un groupe de hip-hop français, originaire de Nantes. Formé en 1995, le groupe est principalement influencé par la scène jazz rap américaine des années 1990.

Sorti en 2007, Place 54 est le troisième album du groupe de rap nantais Hocus Pocus. Le titre de l'album est une référence aux différentes places d'une voiture que contient un train.

L'album a été nommé dans la catégorie Album de musique urbaine de l'année aux Victoires de la Musique 2008.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_54


 

 

Résultat de recherche d'images pour "oxmo puccino roi sans carrosse" 

Oxmo Puccino

Roi sans carrosse

Wagram, 2012


 

Oxmo Puccino, de son vrai nom Abdoulaye Diarra, né le 3 août 1974 à Ségou, au Mali, est un rappeur français. La principale singularité d'Oxmo Puccino réside dans son écriture, fondée sur les métaphores et les phrases chocs. Ce lien à la chanson française lui vaut le surnom de « Black Jacques Brel ». Il se considère lui-même comme un « chansonnier » et de « poémien »

Roi sans carrosse est le sixième album du rappeur français Oxmo Puccino. L'album est sorti 17 septembre 2012. Le 8 février, Oxmo Puccino remporte grâce à cet album la victoire de la musique du meilleur album de musique urbaine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxmo_Puccino

 

 

Coups de coeur musique - Février 2017

Retrouvez ici régulièrement une présentation de 3 albums coups de coeur

disponibles à la bibliothèque.

Février 2017 - Variété Internationale - Les Duos

 

 

 

 


 

 


Résultat de recherche d'images pour "cocorosie la maison de mon rêve"

CocoRosie

La maison de mon rêve

Touch and go, P. 2004

CocoRosie est un groupe nord-américain de folk psychédélique formé en 2003, duo articulé autour des sœurs Bianca (« Coco ») et Sierra (« Rosie ») Casady, qui fabriquent une musique mêlant musique électronique, musique folk, chant lyrique, gospel, pop lo-fi, et hip-hop.

 

Les sœurs sont nées et grandissent aux États-Unis mais forment le groupe à Paris : très poétique, leur univers est fait de bruits d'eau, de casseroles ou de jouets pour enfants. Sierra joue de la guitare, de la harpe et chante. Bianca est percussionniste, fait de la flûte, du chant et fait très rarement les beatboxs.

 

Un premier album, inclassable, La Maison de mon rêve, enregistré dans la salle de bains de leur chambre de bonne de la butte Montmartre qui rendait une meilleure acoustique que les autres pièces, utilisant les bruits de l'environnement, fait sensation par sa douce étrangeté onirique, et obtient un beau succès d'estime.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/CocoRosie#Albums

 


 

 

Résultat de recherche d'images pour "the kills blood pressures"

The Kills

Blood presures

Domino, 2011

The Kills est un groupe de garage rock formé par la chanteuse américaine Alison Mosshart et le guitariste anglais Jamie Hince. Après trois premiers albums très bien reçus par la critique, les Kills ont sorti leur quatrième album Blood Pressures en avril 2011, et ont entamé une tournée mondiale. Leur cinquième album Ash & Ice est sorti le 3 juin 2016.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Kills


 

 

Résultat de recherche d'images pour "icky thump"

The White Stripes

Icky Thump

XL, P.2007

 

The White Stripes est un duo de rock de Détroit (Michigan, États-Unis), formé en 1997 et composé de Jack White (John Anthony Gillis) au chant, à la guitare, au piano et à l'écriture et de Meg White (Megan Martha White) à la batterie, au chant et au piano.

Les rythmes de batterie extrêmement basiques de Meg accompagnent toujours un Jack White habile à la guitare. En l'occurrence Jack White utilise surtout une guitare Airline Res-O-Glass rouge et blanche, guitare entièrement en fibre de verre, quasi introuvable aujourd'hui dans cette version et dont il est très difficile de jouer6,7, et une Kay, avec caisse en bois, qu'il branche sur une pédale d'octave pour jouer notamment Seven Nation Army ainsi que d'autres chansons sur scène. Il utilise aussi une Gibson L-1 pour les chansons en acoustique comme Hotel Yorba.

Jack White puise la source de ses compositions directement chez les plus grands bluesmen américains comme Son House, Robert Johnson ou Blind Willie McTell, mais également chez des groupes de garage rock comme The Gories ou The Sonics, le son des groupes de Détroit pré-punk comme les MC5 et The Stooges, ou le groupe punk de Los Angeles des années 1980 The Gun Club. Il est aussi un grand admirateur de Jimmy Page.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_White_Stripes#Discographie

 

 

Coups de coeur musique - Octobre 2016

Retrouvez ici régulièrement une présentation de 3 albums coups de coeur

disponibles à la bibliothèque.

Octobre 2016 - Rock Alternatif


 

 

 

 


 

 

 

 

 


http://lecanalauditif.ca/wp-content/uploads/2015/02/51rB-ajYdYL.jpg 

PJ Harvey

To Bring You My Love

Island, P. 1995 : Barclay

Polly Jean Harvey, connue sour le nom de PJ Harvey, née le 9octobre1969 à Yeovil (dans le comté de Somerset, au Royaume-Uni), est une chanteuse, auteure-compositricebritannique de rock alternatif. Elle se fait connaitre dans un premier temps en tant que chanteuse et guitariste.

Outre de nombreuses distinctions accordées par l'hebdomadaire musical anglais NME , Harvey a, en juin 2013, été nommée membre de l'ordre de l'Empire britannique (MBE), pour services rendus à la musique.

To Bring You My Love est son premier album en solo après l'éclatement du trio Pj Harvey.

Cet album propose un son plus varié que celui de Dry et Rid of me, L'artiste adopte également un nouveau look plus glamour et sophistiqué.

To Bring you my Love est son deuxième plus gros succès commercial après celui de Stories from the City, Stories from the Sea. Il s'agit de sa meilleure vente aux États-Unis où il s'est vendu à 380 000 exemplaires.

Le premier single de l'album Down by the water est l'un de ses plus gros succès et à bénéficié d'une bonne diffusion en télé et radios.

https://fr.wikipedia.org/wiki/To_Bring_You_My_Love

 


 

 

Afficher l'image d'origine 

Sonic Youth

A Thousand Leaves

Geffen, P. 1998

Sonic Youth est un groupe de rock avant-gardiste américain fondé à New York en 1981 et considéré comme l'une des figures majeures du rock alternatif.

 Lié à l'éthique et à la culture punk, Sonic Youth a été associé à différents courants musicaux depuis le début des années 1980 : d'abord no wave (1981-1983), puis punk hardcore (1984-1989) et enfin rock expérimental avec des influences grunge. Cette difficile classification est due en partie à un style propre, nourri de très nombreuses influences et créant son propre caractère.

 Au commencement inspirés par les expérimentations de Glenn Branca et de Rhys Chatham, ils ont été connus pour l'usage d'une variété d'accordages de guitare peu orthodoxes, et pour l'usage des guitares préparées et des tournevis ajoutés pour modifier le timbre. Sonic Youth aura permis de relancer la carrière de Neil Young au moment où celui-ci était en perte d'inspiration, il a renvoyé l'ascenseur en invitant la formation, encore underground, à ses premières parties lors du Ragged Glory tour en 1991.

 La musique de Sonic Youth peut être considérée comme une tentative de déstructuration de la pop par l'emploi récurrent de dissonances et de distorsions dans des chansons fondées sur des mélodies pop.

 Les membres de Sonic Youth sont chacun impliqués dans différents projets artistiques annexes (musique, films...) et ont influencé à leur tour et parrainé de nombreux groupes indépendants (Blonde Redhead, Breeders, Tortoise, Pavement, le plus célèbre étant Nirvana, au début des années 1990).

A Thousand Leaves est  publié en 1998 sur DGC/Geffen. Le groupe fait dans cet album de nombreux clins d'œil à la France : le titre du premier morceau (Contre le Sexisme), mais aussi la présence sur le CD de la traduction du titre, « mille-feuille », et l'utilisation de ce mot dans le morceau nommé French Tickler. Cet album se situe chronologiquement pour le groupe dans la période des expérimentations instrumentales des 3 premiers disques SYR

https://fr.wikipedia.org/wiki/A_Thousand_Leaves  

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/2/24/The_king_of_limbs.jpg 

Radiohead

The King Of Limbs

Xl Recordings, 2011

                                                   

Radiohead est un groupe de rockbritannique composé de cinq musiciens originaires d'Abingdon dans l'Oxfordshire : Thom Yorke (chant, guitare et piano), Jonny Greenwood (guitare, divers autres instruments, arrangements), Colin Greenwood (basse), Ed O'Brien (guitare et chœurs), et Phil Selway (batterie).

L'influence de Radiohead sur le monde de la musique est prégnante depuis la fin des années 1990. Le groupe a vendu plus de 30 millions d’albums dans le monde (sans compter les ventes issues de sa propre distribution alternative), et son travail bénéficie d'une estime positive à la fois de la part du public et des critiques. Six de leurs albums obtiennent la première place sur le marché britannique. En 2009, les lecteurs du magazine Rolling Stone ont élu Radiohead 2e meilleurs artistes des années 2000.

The King of Limbs est le huitième album studio du groupe britannique de rock alternatif.

Les rythmes complexes de The King of Limbs poussent Phil Selway à contacter le batteur indépendant Clive Deamer qui a notamment joué avec Portishead et Robert Plant. Radiohead va ainsi, lors des différents shows dans lesquels il apparaît à partir de 2011, se produire avec deux batteurs.

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_King_of_Limb

 

 

Coups de coeur musique - Septembre 2016

Retrouvez ici régulièrement une présentation de 3 albums coups de coeur

disponibles à la bibliothèque.

Septembre 2016 - Musiques d'Afrique


 

 

 

 


 

 


http://www.cdn.fullguru.com/src/index/image/I/41WS5KFCXSY._SS500_.jpg 

Album Collectif

Le son du Golfe de Guinée

Afrique de l'Ouest

Universal, P. 2004

Au début du XXe siècle, les Golfe de Guinée est le théâtre d'un intense va-et-vient musical. Le ports les plus cosmopolites de la sous-région, en premier lieu les anglophones Lagos et Accra, commencent à résonner sous d'improbables mélanges brassant percussions traditionnelles, influences européennes drossées avec les marins des  lignes transatlantiques qui relient l'ex côte des esclaves au continent américain, apports brésiliens et cubains rapportés par les affranchis des plantations de canne à sucre, mais aussi guigue irlandaise et écossaise, ragtime et blues antillais, valse, fox-trot et swing introduits par les saro et les kru du Liberia qui cabotent le long des côtes. Le Golfe de Guinée est une Babel d'Afrique et, alors que les premières guitares et instruments à cordes commencent à débarquer dans les entrepôts de l'United Trading Company, la palmwine music, en référence à la boisson que l'on pouvait boire dans les gargotes des marinas, fait couler sa première fusion. Ce style hybride joué sur des guitares rudimentaires en companie de percussionnistes usant de bouteilles vides fût d'abord colporté par les musiciens ambulants. De cette musique carrefour vont naître les deux courants qui boulverseront l'après Seconde Guerre mondiale : le highlife et la juju music.

 


 

 

Afficher l'image d'origine 

Rokia Traoré

Tchamantché

Mali

Universal, 2008

Rokia Traoré est une Bambara originaire de la région de Bélédougou. Comme son père était diplomate, elle a beaucoup voyagé durant sa jeunesse: Algérie, Arabie saoudite, France et Belgique où elle a étudié à Bruxelles. Elle s'entoure d'une équipe formée à l'école de la tradition. Elle se distingue par son style artistique mêlant tradition malienne (musique mandingue) et modernisme occidental. Ses musiciens utilisent surtout les instruments traditionnels: balafon, n'goni, karignan, guitare, djembé, yabara mais sa voix reste libre de s'éloigner des canons esthétiques établis. Ses débuts sur la scène européenne datent de 1997 lors d'un concert au festival « Musiques Métisses » d'Angoulême. En 2001, elle est l'une des nombreuses interprètes du titre Que serai-je demain? en tant que membre du collectif féminin Les Voix de l'espoir créé par Princess Erika. Très influencée par Billie Holiday, Rokia Traoré participe en 2005, aux États-Unis, au spectacle « Billie & Me », consacré à la vie de la chanteuse légendaire. En 2009, elle remporte une Victoire de la musique dans la catégorie « musiques du monde » pour son album Tchamantché.

 

 

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/2012/01/4b1dbe4c-3b87-11e1-a6ab-842b2b72cd1d/510_soul-makossa.jpg 

Manu Dibango

Soul Makossa

Cameroun

Musidisc, Rééd. 1988

                                                   

Né en 1933 à Doulala (Cameroun), Emmanuel Dibango est sensible, dès son plus jeune âge, à la musique typiquement africaine autant qu'à l'influence des nouveaux rythmes américains. Il passe ensuite son adolescence à Paris où il réussit son baccalauréat avant de s'installer à Bruxelles en 1956. C'est dans cette ville qu'il se fait connaître comme saxophoniste de jazz, tout en prenant conscience, au cours des années 55-60, des répercussions de la musique zaïroise alliées à l'écoute assidue de jazzmen comme Charlie Parker et Dizzy Gillespie. A la suite de cette découverte, il retourne en Afrique, à Kinshasa (Zaïre), où de 1961 à 1963 il se fait apprécier comme l'un des leaders de la musique zaïroise.

En 1965, Manu Dibango est de retour en France où il accompagne successivement Dick Rivers, Nino Ferrer, etc. Mais loin de renier ses origines, tout en jouant du rythm' n' blues, il n'en continue pas moins d'ambitionner d'enregistrer ses propres compositions, inspiréesdes rythmes africains. Enfin en 1972, après divers enregistrements,, il grave son premier album "O Bosso" suivi de "Soma Loba" en 1973. Puis c'est le succès avec "Soul Makossa" qui se vend à plus de deux millions d'exemplaires à travers le monde. Aux USA "Soul Makossa" est un hit foudroyant qui grimpe à la première place des hit-parades, si bien que l'on peut lire à cette époque deans le Billboard : "la chanson la plus copiée en si peu de temps dans l'histoire du disque". Manu Dibango est alors surnommé Makossa Man d'après le titre de son quatrième LP.[...] Il devient ainsi le trait d'union musical entre l'Afrique, l'Europe et les Etats-Unis.

 

 

Coups de coeur musique - Juillet 2016

Retrouvez ici régulièrement une présentation de 3 albums coups de coeur

disponibles à la bibliothèque.

La sélection rafraichissante de l'été


 

 

 

 


 

 


http://cps-static.rovicorp.com/3/JPG_500/MI0000/357/MI0000357592.jpg?partner=allrovi.com 

Album Collectif

Congo to Cuba

musique d'amérique latine

Putumayo World Music, P. 2002

Un album qui met en avant tout ce qu'ont Cuba et l'Afrique en commun après des années de traversées de l'atlantique : le Jazz Afro-Cubain, la salsa, et qui nous fait voyager à notre tour entre Cuba, La Guinée, le sénégal ou encore le Mali.

 


 

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/1/1e/Dr_Boondigga_and_the_Big_BW.jpg
 

Fat Freddy's Drop

Dr Boondigga and the Big BW

Musique Electronique

BW

Les néo-Zélandais de Fat Freddy's Drop nous offrent un très bon mélange de musiques Electro, Dub, Jazz, Reggae, Roots

parfois même au sein de la même chanson. Le tout donne une couleur Reggae-Jazz emmené par la voix très Soul du chanteur

Dallas Tamaira. De longues séquences se construisent (7,8,9 et jusqu'à 10 minutes) pour proposer des temps forts, notamment

"The Camel" avec la participation d'Alice Russel ou encore l'excellent "Breakthrough".


 

 


 http://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/61/fb/4f/5241697/1540-1.jpg

Yalta Club

Yalta Club

Rock Français

Atmosphériques, 2013

                                                   

L'été est là, Yalta Club aussi ! Le premier album de ce collectif nantais a fait monter la température d'un coup d'un seul. Rangez les polaires, sortez les couleurs et la bonne humeur, prêts ? [...]

Fruité, vitaminé, coloré, fantasque, déluré, euphorisant... les adjectifs ne manquent pas pour décrire le groupe et sa musique. Nous en retiendrons un seul : lumineux. Oui Yalta Club illumine la scène nantaise de sa pop décomplexée et joyeuse, ouverte à 360° sur le monde et ses musiques. Un brin folk, un poil rock, un chouilla pop, un zeste caribéen, Yalta Club aime les mélanges. Et les instruments ! Ukulele, trompette, tuba, mélodica, harmonica, guitare, basse, percussions... se partagent la scène et les petites mains des six musiciens, Geff, Corinna, Erwan, Tom, Nico, Seb, que certains d'entre vous ont peut-être connus dans une autre vie sous le nom de Stoned Popes.

Eric Guillaud, Nantes : le groupe Yalta Club ou le rock en mode balnéaire,

<http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/2013/07/04/nantes-le-groupe-yalta-club-ou-le-rock-en-mode-balneaire-278527.html>,

Publié le 04 juillet 2013

 

 

 

Coups de coeur musique - Juin 2016

Retrouvez ici régulièrement une présentation de 3 albums coups de coeur

disponibles à la bibliothèque.

La sélection de Juin : 

La formule "jazz moderne" Piano-Contrebasse-Batterie

 

 

 

 


 

 


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/d/d6/The_Out-of-Towners_cover.jpg/220px-The_Out-of-Towners_cover.jpg 

Keith Jarrett

The Out-of-Towners

ECM, 2004

Keith Jarrett : Piano ; Gary Peacock : Contrebasse ; Jack DeJohnette : Batterie

 


 

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/9/92/Sevendays.jpg/220px-Sevendays.jpg 

Esbjörn Svensson Trio

Seven days of falling

ACT music, 2003

Esbjörn Svensson : Piano ; Dan Berglund : Contrebasse ; Magnus Öström : Batterie


 

 


 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/f/f8/Anything_Goes_cover.jpg/220px-Anything_Goes_cover.jpg

Brad Mehldau Trio

Anything goes

Warner, P. 2004

                                                   

Brad Mehldau : Piano ; Larry Grenadier : Contrebasse ; Jorge Rossy : Batterie